Toxines Botuliques

L’histoire de la toxine botulique

On utilise la plupart du temps le terme « injection de botox » mais la terminologie est en réalité « injection de toxine botulique ». Botox° est une marque (comme Azzalure°, Vistabel°, Bocouture°, Dysport°, Xeomin°… pour les toxines botuliques les plus utilisées en médecine esthétique).

La toxine botulique provient de la culture d’une bactérie nommée “Clostridium Botulinum”. Son utilisation en médecine esthétique est en réalité une coïncidence. L’utilisation médicale première du botox était pour des soins ophtalmologiques, plus particulièrement pour traiter une maladie des paupières : le blépharospasme. C’est en regardant les résultats de ce soin que le couple de docteurs Carruthers (canadiens) remarqua un effet secondaire qui allait lancer les injections de botox dans le monde de la médecine esthétique.

En effet, les patients traités pour le blépharospasme avaient moins de rides qu’avant. Dès ce moment, des études cliniques ont commencé afin de valider les résultats et déterminer les dosages nécessaires au traitement des rides du front et des paupières. Au cours de ces essais, un autre effet secondaire intéressant fut remarqué : les personnes souffrant de transpiration excessive (hyperhidrose) pouvaient être débarrassés de cette gêne quotidienne.

C’est à compter de 1987 que le botox commence à être réellement utilisé en esthétique. Seule la toxine botulique purifiée de type A (il existe huit autres types de toxine) est utilisée à des fins médicales pour bloquer la transmission entre le nerf et le muscle qui va exécuter un mouvement. Bien employée, elle peut réduire les rides du visage tout en conservant une expression faciale naturelle.

En 2003, la toxine botulique est mise sur le marché en France. Depuis, des centaines de milliers de personnes dans le monde bénéficient d’injections sans avoir constaté d’accident majeur.

Quel est le principe actif des injections de toxine botulique ?

Il s’agit de l’endotoxine botulinique, utilisée depuis longtemps pour combattre les spasmes et tics des paupières, du visage ou encore du cou. La seule différence entre les injections utilisées dans un but thérapeutique et celles d’un acte de médecine esthétique contre les rides, réside dans la quantité d’endotoxine qui est utilisée. La dose utilisée en médecine esthétique est très faible comparée à un usage thérapeutique. La toxine injectée bloque la fonction de contraction du muscle.

L’emploi de la toxine botulique en médecine esthétique

Pour ne parler que du front, les injections de toxine botulique permettent de détendre et non pas de « tendre la peau » comme le pensent la majorité des gens. Les muscles peauciers (sous la peau) ne se contractant plus (ou moins), la peau se détend, les plis et les rides s’effacent.

Injection de toxine botulique contre les rides du front et autres zones du visage

Les ridules du front, dites rides d’expression, se dessinent à force de solliciter le muscle frontal. Plus on répète cette contraction, plus la ride se creuse : quand on sourit (patte d’oie), quand on fronce les sourcils (rides du lion) ou les yeux. C’est pour cela que les rides du front peuvent apparaitre très tôt chez les hommes et les femmes. Le processus naturel du vieillissement cutané accentue ces rides creusées. Résultat : le visage semble plus sévère à cause de ces rides verticales et horizontales. La piqure de toxine botulique empêche les muscles de se contracter et de continuer à creuser la ride. 

Les injections de botox permettent de traiter : 

  • Les rides du front (horizontales)
  • Les rides du lion (verticales),
  • Les pattes d’oie
  • Le contour des yeux
  • Les sourcils
  • Le cou
  • Les lèvres
  • Le menton
  • Les paupières tombantes dans certains cas.

Injection de botox pour gonfler les lèvres

botox pour gonfler les lèvres

La toxine botulique ne gonfle pas les lèvres, elle peut agir sur la contraction des muscles des lèvres et autour. Ainsi, il peut corriger une asymétrie et/ou corriger un sourire gingival (les gencives se voient plus que la normale). Il peut atténuer les rides verticales de la lèvre supérieure causées par une contraction permanente de celle-ci chez certaines personnes.

Pour repulper des lèvres, il convient de se tourner vers l’injection d’acide hyaluronique qui est un produit de comblement.

Injection de toxine botulique pour remonter les sourcils

botox pour remonter les sourcils

Avec l’âge, la contraction répétée des muscle orbiculaire des paupières, et le relâchement de la peau du front, la queue des sourcils s’affaisse (ptôse du sourcil). Le visage semble triste et le regard a moins d’éclat. Le botox pour sourcils, appelé aussi lifting des sourcils, détend les muscles qui tirent le sourcil vers le bas. Ainsi, on peut, selon les cas, obtenir une élévation de des sourcils et par conséquent une ouverture du regard. Les injections peuvent être faites de façon à remonter le corps et/ou la tête du sourcil : tout dépend des points d’injection. 

Injection de botox pour rajeunir la peau du cou

botox pour rajeunir la peau du cou

Vieillir est synonyme de plis dans le cou et d’apparition de cordes en arrière du menton (cordes platysmales, « cou de dindon » et « fanons » du cou). Pour rajeunir un cou et améliorer l’ovale du visage, une des solutions consiste à injecter du botox. Résultat : la contraction musculaire du muscle peaucier est limitée, réduisant ainsi les plis.  

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?

Avant tout traitement, le praticien va effectuer un examen attentif de votre visage afin de savoir si les injections de toxine botulique sont bien adaptées à vos besoins réels. Il ne faut pas avoir des idées préconçues mais écouter le praticien. Il est le seul à pouvoir évaluer les résultats possibles sur votre visage. Par exemple, il est possible que vous veniez dans l’optique d’avoir des injections de toxine botulique alors que les injections d’acide hyaluronique sont plus indiquées dans votre cas.

Il faut d’abord examiner les expressions faciales qui sont propres à chaque personne, tout comme les irrégularités et des problèmes de symétrie du visage. Cette étape va permettre de vérifier que la toxine ne va pas perturber les expressions de votre visage.

Technique d’injection de toxine botulique

injection des rides du lion

La technique est relativement simple puisqu’elle se fait à l’aide de seringues à aiguilles très fines pour des injections sous la peau, peu douloureuses. La toxine botulique s’injecte généralement à quelques millimètres de profondeur (dans les muscles peauciers).  Cela se fait en plusieurs points répartis sur l’ensemble des muscles de la zone traitée.

Il faudra environ une dizaine de points d’injection pour les rides horizontales du front, 5 à 7 points pour la ride du lion. Tandis que pour les rides pattes d’oie, le praticien aura besoin de 3 à 5 points d’injections pour chacune des zones.

Après nettoyage soigneux de la peau du visage, le médecin va dessiner éventuellement les points de piqure prévus sur votre visage, puis passer aux injections. Chaque injection de botox° se fera en quantité infime. Une fois les piqures terminées, il faudra faire attention à ne réaliser aucun massage pour éviter la diffusion du produit.

Suites, résultats et entretien des piqures de toxine botulique

Vous pourrez voir les premiers effets au bout de quelques jours seulement (l’action de détente commence après 3 jours et est complète vers le 15° jour après l’injection). Ce temps est nécessaire pour que la toxine agisse et que les muscles de votre visage se détendent bien. Après 4 à 6 jours, vous constatez un lissage de la zone du visage traitée. Le front, par exemple, devient détendu, perd son caractère sévère et triste. Les plis des pattes d’oie sont très diminués, le regard s’ouvre.

Précautions à prendre après injections de toxine botulique

Après les injections, il ne faut surtout pas masser ni presser la zone traitée (pendant douze heures suivantes vos piqures de « toxine botulique »). Evitez de porter un casque, chapeau, casquette serrée et lunettes de piscine. Ceci pour éviter que le produit diffuse vers les muscles voisins.

Evitez aussi l’aspirine ou les anti-inflammatoires avant votre séance si possible, pour réduire le risque de bleus.

Enfin, pendant au moins 6 heures, il convient d’éviter le sport, le sauna et le hammam.

Combien durent les résultats des injections de toxine botulique ?

Les premières fois, l’effet des injections diminue après 4 mois. En renouvelant la séance sans trop attendre, il est habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats durant de 6 à 7 mois voire plus longs. Il ne s’agit pas de « paralysie » ou de destruction musculaire qui s’installe mais on perd souvent et progressivement l’habitude de froncer ces zones.

Après plusieurs séances, les doses qui vous conviennent seront mieux calibrées.

Attention : les injections de toxine botulique doivent se gérer dans le temps. Il ne faut pas vouloir à tout prix des résultats parfaits dès la première séance. Il est nécessaire de voir et de quantifier les effets de la toxine sur vos rides pour mieux modifier les dosages lors des futures séances.

Il est habituel de pratiquer les séances à environ 6 ou 7 mois d’intervalle en moyenne.

Si les séances ne sont pas assez espacées, il peut y avoir un effet d’accumulation de la toxine botulique dans les zones traitées ou d‘accoutumance. Il y a un risque non négligeable que votre corps génère des anticorps contre la toxine, ce qui diminuera l’efficacité du traitement par la suite.

Si vous souhaitez arrêter votre traitement, vos muscles reprendront leur force, deviendront de moins en moins détendus, et vos rides reviendront progressivement, sans plus.

Risques et effets secondaires des injections de toxine botulique

Même si les vraies complications et les grands dangers restent extrêmement rares, il peut y avoir quelques effets indésirables avec la toxine botulique. Les réactions de chacun restent imprévisibles et sont variables d’une personne à une autre. La toxine botulique est utilisé depuis 1993 aux USA et aucun effet secondaire dangereux pour l’homme n’a été détecté jusqu’à aujourd’hui.

Peuvent parfois s’observer :

  • Une douleur aux points d’injection qui disparaît très rapidement.
  • Un risque de sécheresse de l’œil chez les personnes sensibles. De plus, certaines personnes portant des lentilles de contact ont rapporté des sensations d’yeux secs. Vous pouvez améliorer très rapidement cela avec des produits oculaires hydratants en gouttes,
  • L’apparition de rides en haut du nez par contraction anormale du muscle nasal suite au blocage des muscles responsables de la ride du lion.
  • Un gonflement autour des yeux, pour l’injection de la patte d’oie (il se résorbera de lui même), voire apparition provisoire de poches sous les yeux.
  • Des maux de tête (céphalées) parfois le lendemain d’injections de botox.
  • Des contractions de la peau près de la zone traitée, de manière non volontaire durant quelques jours.
  • Un affaissement de la paupière par diffusion du produit ou injection trop proche de l’œil. Là encore, il disparaitra avec l’effet de la toxine. Il est toujours possible d’essayer de forcer l’ouverture de la paupière plusieurs fois par jour pour forcer le muscle à travailler de nouveau.
  • Des rougeurs ou parfois petites ecchymoses aux points de piqures (passagères),
  • La sensation de tension légère des zones traitées. Sous quelques jours cet effet disparaîtra.

Les contre-indications de la toxine botulique

Si vous êtes une femme enceinte et ce même en début de grossesse, si vous allaitez, si vous souffrez d’une pathologie neuromusculaire tel que la myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton ou si vous avez un traitement à base d’anticoagulant, anti-inflammatoire ou encore à base d’antibiotique, parlez-en à votre médecin. Aussi nous déconseillons les injections de toxine botulique aux sportifs de haut niveau car il y a un risque de perte de tonus musculaire (1%).

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que toute injection au niveau du visage comporte toujours une petite part d’aléas.